306

Abandonner un animal est un geste difficile qui doit être réfléchi et posé en dernier recours. Avant de le faire, nous vous invitons à contacter le personnel de la RISAVR avant afin que nous puissions discuter avec vous des solutions ou alternatives.

Par contre, force est de constater que diverses situations peuvent faire en sorte que vous ayez malheureusement à vous départir de votre animal.

L’abandon des animaux de compagnie se fait au refuge durant les heures d’ouverture prévues pour ce service. Seuls les citoyens des municipalités desservies par la RISAVR peuvent venir porter leurs animaux de compagnie au refuge et une preuve de résidence est exigée.

Procédure pour se départir de son animal

La procédure et les étapes pour se départir de son animal de compagnie sont très simples, soit :

  1. Contactez le personnel du refuge au 450-813-7381 pour discuter avec eux.
  2. Remplissez le formulaire « Formulaire d’abandon » disponible sur notre site Web et  transmettez-le à la RISAVR en pesant sur le bouton « transmettre » figurant à la fin du formulaire. Ce formulaire nous permet de connaître les habitudes, la routine, le tempérament, le caractère et les préférences de votre animal. Ces informations sont précieuses et nous permettent de touver la meilleure famille pour l’animal et leur donner toute l’information dont ils auront besoin.
  3. Présentez-vous au refuge avec votre animal en prenant soin d’apporter :
    • Carnet de santé;
    • Couverture de l’animal, lit et effets personnels pour qu’il soit le moins dépaysé et puisse retrouver certains de ses repères ;
    • Nourriture actuelle de l’animal ;
    • S’il s’agit d’un animal exotique vous devez apporter : cage, jouets, accessoires, nourriture.
  4. Le personnel de la RISAVR vous accueillera et discutera avec vous. On vous demandera de remplir un formulaire d’abandon et d’assumer les frais requis.

Après l’abandon, l’équipe médicale examinera votre animal, évaluera sa santé et son comportement, lui prodiguera les soins nécessaires au besoin, le stérilisera si ce n’est déjà fait puis le mettra à l’adoption afin de lui trouver une nouvelle famille. Notez qu’une fois l’animal abandonné, nous ne vous donnerons pas de nouvelles de l’animal confié.

Frais pour se départir de son animal

AnimalTarif sans taxesTotal
Chat, chien, animal exotique         25,00$ + taxes28,74 $