Mission

La mission de la RISAVR est d’assurer une gestion animalière responsable, efficace et dynamique sur le territoire des villes et municipalités desservies.

Mandat

La RISAVR veille à la protection, au respect, au bien-être et la santé des animaux et assure une cohabitation harmonieuse entre l’humain et l’animal sur le territoire.

La RISAVR recueille les animaux abandonnés, errants, blessés et morts sur le territoire des villes et municipalités desservies. Elle leur prodigue les soins requis et favorise des milliers d’adoptions heureuses.

Elle applique les règlements provinciaux et municipaux relatifs aux animaux sur le territoire, assure une cohabitation harmonieuse entre l’humain et l’animal et organise des activités de sensibilisation pour les citoyens.

Valeurs

Les valeurs qui guident nos actions et nos décisions sont :

  • SERVICE et satisfaction de la clientèle
  • PROFESSIONNALISME ET COMPÉTENCE
  • RESPECT et considération à l’égard de l’animal, de l’humain, du citoyen et du partenaire
  • INTÉGRITÉ, honnêteté et transparence
  • COLLABORATION
  • RIGUEUR

Animaux recueillis

La RISAVR accueille les animaux suivants :

  • Chats
  • Chiens
  • Animaux exotiques : oiseaux, cochons d’Inde, hamsters, dègues, chinchillas, furets, souris, rats, lapins, hérissons, poules, cochons miniatures

Témoignages

Prev
Next

Je n’avais jamais eu d’animaux chez moi auparavant. Dans le contexte de la pandémie, j’ai décidé d’adopter un chat. Grâce à l’adoption HUMANITAIRE de Stanley (était Jafar), la quarantaine s’est faite plus tolérable. Nous avons appris à nous connaître et nous sommes actuellement très heureux. Merci Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu de m’avoir donné l’opportunité d’avoir un nouvel ami. Je vous remercie également de votre service et du soutien que vous m’avez apporté suite à l’adoption.

Marco

Bonjour, Tititte vient faire un coucou à celles et ceux qui ont pris soin d'elle et ses compagnons de refuge. C'est un vrai régal de l'avoir à la maison. Les câlins, les bisous, les réveils en ronronnant, les parties de jeu avec une ficelle...elle me donne le sentiment d'avoir toujours été là, depuis le début, et a très certainement été couverte d'amour pour être aussi confiante, tranquille et dégager cette sagesse digne d'une grande dame. Elle a même accueilli un de mes amis seule, comme une grande, alors que j'étais absente de la maison. Il a eu droit à son lot de bisous aussi. C'est vraiment un amour de chatte, très affectueuse, douce, qui vient sitôt qu'on l'appelle....la liste est longue... Alors on vous envoie pleins de bisous et d'amour et je vous encourage à adopter des chats plus âgés car ils connaissent déjà tout le fonctionnement d'une maison et comprennent bien des choses. Pas d'éducation à faire, ils connaissent déjà tout ce qu'on pensait leur montrer...du pur bonheur

Magalie Bouchet

Le processus d’adoption est très bien fait. Je trouve que le questionnaire et la rencontre permettent de réfléchir pleinement sur ce que cela signifie adopter et des conséquences qu'on va rencontrer autant les bonnes que les mauvaises. Le fait de pouvoir faire une introduction progressive avec le nouveau maître, les autres membres de la famille et avec les autres animaux de la maison est très bien en soit. Le 48 heures de prise de décision est aussi une très bonne idée. Le petit chien " Bow " va très bien, mange très bien. On nous avait prévenu qu'il pouvait faire des pipis dans la maison mais nous, touchons du bois, ce n'est pas encore arrivé. Il aime tout le monde dans la famille. Il est très affectueux. Bien sûr il jappe un peu quand la porte ouvre mais ça ne dure pas. Il adore jouer avec nous et prendre des marches !! Il s’entend à merveille avec notre autre chien. Ils sont tout le temps collés !! On l’aime notre Bow!!

Claudine Lepage

J’ai commencé à être famille d’accueil en juin dernier et j’ai accueilli onze chatons jusqu’à maintenant, soit en six mois.

En pleine pandémie, j’avais besoin d’amour et de défis! J’y pensais déjà depuis des années, mais maintenant j’avais le temps puisque je travaillais dorénavant de la maison.

J’ai toujours adoré les animaux et d’en sauver quelques un est vraiment un bel accomplissement!

Cela exige du temps et beaucoup d’amour. Souvent les chatons sont mal en point et fragiles et c’est gratifiant de les voir évoluer même si c’est du travail. C’est vraiment comme avoir un bébé pendant quelques semaines pour le préparer à vivre sa vie!

Être famille d’accueil c’est un magnifique cadeau !!

Marie-Michelle Young