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L’enregistrement des chiens et des chats est une pratique bien implantée au Québec et permet aux municipalités de bien gérer les animaux vivant sur leur territoire.

Les propriétaires ont la responsabilité d’enregistrer leur animal et la RISAVR veille à la mise à jour du registre des animaux et au respect des règlements provinciaux et municipaux relatifs aux animaux sur son territoire.

L’enregistrement des animaux permet non seulement de retrouver rapidement les propriétaires d’un animal perdu, mais également de recenser les animaux sur le territoire, de contrôler les populations d’animaux non désirés, de contrôler les éclosions de maladies et de virus sur le territoire, de déployer des programmes destinés à certaines espèces animales et de mettre en place des alertes et des communications avec les propriétaires d’animaux sur le territoire.

Au cours de la dernière année 100 % des animaux perdus et recueillis par la RISAVR qui portaient une médaille ont été retournés à leur propriétaire dans les heures qui ont suivies.

A titre de propriétaire d’animaux vous avez différentes obligations en matière d’enregistrement, dont :

  • Enregistrer vos animaux dans les 30 jours de leur acquisition ou de leur déménagement sur le territoire;
  • Renouveler annuellement l’enregistrement de chaque animal avant son échéance;
  • Acquitter les frais annuels;
  • Mettre à jour votre dossier si vous changez d’adresse, d’adresse courriel ou de numéro de téléphone;
  • Aviser la RISAVR si l’animal décède, si vous le donnez ou si vous vous en départissez;
  • Faire porter la médaille à l’animal en tout temps.

Télécharger le formulaire d’inscription :