Les bénévoles, les familles d’accueil et les groupes de sauvetage font partie de l’équipe de la RISAVR. Sans eux le refuge ne pourrait réaliser pleinement sa mission.

Bénévoles

Le refuge compte sur l’apport de plusieurs bénévoles qui effectuent un travail tout simplement remarquable, que ce soit au niveau du soutien administratif, de la stimulation des animaux ou de l’entretien des équipements et de la bâtisse.

Louise Dufour

En savoir plus

Barry Sheard

En savoir plus

Charlotte P.-Dufort

En savoir plus

Annie Charbonneau

En savoir plus
Devenir bénévole

Familles d’accueil

Le refuge compte sur l’appui et l’engagement d’une centaine de familles d’accueil qui hébergent les femelles gestantes, les nouveaux-nés ou les animaux devant être hébergés durant une longue période.

Ces familles veillent jour et nuit sur nos petits protégés qui sont si fragiles à cette étape de vie. Ils leur offrent tous les soins et l’amour qu’ils requièrent. Ils veillent également à leur sociabilisation et à leur bien-être afin que leur confiance et leur attachement se développent.

Leur générosité est remarquable et le travail essentiel aux activités du refuge. Ils méritent toute notre reconnaissance.

Témoignages de familles d’accueil

Prev
Next

J’ai trouvé l’expérience d’être famille d’accueil tout simplement MERVEILLEUSE pour toute la famille. Une satisfaction d’aider à une bonne cause. Nous aimons les animaux et c’est très gratifiant de participer à leur bien-être. En tant que parents nous aimons aussi le fait que nos enfants participent à l’expérience, les responsabiliser.

J’ai souhaité vivre cette expérience pour faire notre part .... et m’occuper. Je suis une maman à la maison et pour des raisons médicales je sors très peu. Je rêverais, moi-même d’avoir un refuge mais comme cela m’est impossible, vous faites mon bonheur.

J’avais tout mon temps pour être famille d’accueil. Comme je suis à la maison, ce n’est pas un problème pour moi. Je dirais même que c’est peut-être les chatons qui trouvent ça dur de recevoir autant de câlins et bisous
tout le temps. 

Sandra Fernandes

J’ai commencé à être famille d’accueil en juin dernier et j’ai accueilli onze chatons jusqu’à maintenant, soit en six mois.

En pleine pandémie, j’avais besoin d’amour et de défis! J’y pensais déjà depuis des années, mais maintenant j’avais le temps puisque je travaillais dorénavant de la maison.

J’ai toujours adoré les animaux et d’en sauver quelques un est vraiment un bel accomplissement!

Cela exige du temps et beaucoup d’amour. Souvent les chatons sont mal en point et fragiles et c’est gratifiant de les voir évoluer même si c’est du travail. C’est vraiment comme avoir un bébé pendant quelques semaines pour le préparer à vivre sa vie!

Être famille d’accueil c’est un magnifique cadeau !!

Marie-Michelle Young

Être famille d’accueil est vraiment pour moi une de mes plus belles expériences cette année. J’adore vraiment faire ça et je pense que j’ai trouvé ma passion. J’adore être impliquée dans la vie des chatons à un très jeune âge afin de pouvoir faire une différence dans leur vie au tout début. J’aime aussi les socialiser doucement, les habituer à être manipulés, c’est très gratifiant de les voir changer et prendre confiance. Très beau à voir. Et j’ai la touche magique avec eux.

Nous souhaitions vivre cette expérience car pour nous c’est vraiment important d’être impliqué et c’est une façon de pouvoir contribuer. Nous adorons les animaux, spécialement les chats, nous en avons déjà deux à la maison, et comme on ne peut pas tous les adopter, être famille d’accueil nous permet de prendre soin de plusieurs chats dans le besoin.

Comme je travaille à temps plein de la maison et que mon horaire est très flexible, c’est très facile pour moi de concilier le travail et famille d’accueil. Mon conjoint est aussi impliqué que moi et nous sommes une équipe du tonnerre lui et moi pour nous assurer que les chatons soient notre priorité.

Nous aimons tellement faire ça, on voudrait avoir des chatons chez nous à temps plein. Nous avons aménagé une pièce fermée dans notre sous-sol spécialement pour les chatons, avec tout plein de jeux et jouets, petits arbres à chat, grattoirs, zone pour manger, etc. C’est très important pour moi le travail que vous faites dans les refuges, et je souhaite être impliquée le plus possible. Et à votre refuge, tout le monde est tellement fin, ça me fait vraiment plaisir de faire partie de votre famille!

Annie Claude Asselin
Devenir famille d'acueil

Groupes de sauvetage pour animaux

La RISAVR est un refuge prônant « zéro euthanasie » et met tout en œuvre chaque jour pour  sauver de l’euthanasie les chiens, les chats et les animaux exotiques, qu’ils soient errants ou abandonnés. Les seules euthanasies pratiquées sont des euthanasies de convenance, donc humanitaires, dans les cas où les animaux sont mourants, gravement blessés ou gravement malades.

Les groupes de sauvetage pour animaux soutiennent la RISAVR afin de l’aider à sauver des vies animales et éviter de pratiquer des euthanasies. Leur apport est inestimable. Ils accueillent à chaque semaine des animaux malades ou dans une condition ne permettant par leur adoption. Ils sauvent des vies, défraient les coûts de soins médicaux et permettent au refuge d’atteindre son objectif : Zéro euthanasie. Leur générosité est remarquable et leur action humanitaire est majeure.