• Accueil
  • Actualités
  • Prise en charge des chats errants sur le territoire

12 février 2021

La RISAVR veille à la protection, au respect, au bien-être et la santé des animaux sur le territoire. Elle recueille les animaux abandonnés, errants, blessés et morts et leur prodigue les soins requis puis favorise des centaines d’adoptions heureuses à chaque année.

Au cours de la dernière année, le refuge a accueilli 821 chats dont 539 chats qui étaient errants et 201 chats abandonnés par leur propriétaire. 

Parmi les 408 adoptions de chats réalisées en 2020, 271 chats étaient des chats errants et 137 étaient des chats abandonnés.

Plus de 50 % des chats errants accueillis ont trouvé une famille et ont été adoptés suite aux soins prodigués par le refuge et à leur stérilisation. Un peu plus de 27 % ont été transférés dans notre réseau de rescue car ils étaient trop sauvages, 8 % ont été réclamés par leur propriétaire et 3 % sont décédés des suites de leurs blessures. 

Il est également intéressant de constater que 100% des chats ayant été enregistrés à la RISAVR et portant leur médaille ont été retournés au propriétaire dans les deux heures suivant leur arrivée au refuge.

Enfin, 61 chats trouvés morts ont été recueillis par le patrouilleur puis ont été incinérés.

Contrôle de la population féline

La RISAVR multiplie les actions afin d’assurer le contrôle de la population de chats sur le territoire et diminuer le nombre de chats errants.

Au cours de la dernière année, un nouveau règlement harmonisé pour les 12 municipalités constituantes de la RISAVR et la municipalité cliente a été adopté.

Les treize municipalités exigent dorénavant que les chats soient stérilisés dans les quinze (15) jours suivant leur acquisition s’ils ne sont pas maintenus exclusivement à l’intérieur de la résidence. De plus, sept municipalités sur treize obligent l’enregistrement des chats et le port de la médaille sur leur territoire. Ces mesures sont en place afin d’assurer un plus grand contrôle de la population féline sur le territoire et éviter la surpopulation de chats non désirés. 

Les citoyens doivent également se rappeler qu’il est interdit de garder plus de trois (3) chats dans une unité d’occupation, excepté sur une ferme exerçant cet usage conformément aux règlements applicables.  Il est également interdit de nourrir les chats errants car ce comportement contribue au problème de surpopulation de chats errants. 

Les gardiens doivent bien contrôler leur animal car les règlements municipaux précisent qu’il est interdit pour un chat de se trouver sur une propriété appartenant à une autre personne que son gardien, à moins que la présence du chat ait été autorisée expressément. Le chat ne peut pas causer des dommages à la propriété d’autrui et lorsque l’animal fait ses besoins, le gardien du chat a l’obligation de nettoyer immédiatement, par tous les moyens appropriés, les matières fécales de son chat et d’en disposer dans un contenant autorisé pour les rebuts.

Au cours des prochains mois, la RISAVR organisera des cliniques de capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) dans différentes municipalités de même que des cliniques de stérilisation ciblée.

La RISAVR est présente sur tout le territoire, soutient les citoyens, veille au bien-être et à la santé des animaux et assure une cohabitation harmonieuse entre l’humain et l’animal sur le territoire.

Partagez :